NORD-KIVU/SOCIETE/RELIGION : Monseigneur Willy NGUMBI échappe de justesse à la mort.
NORD-KIVU/SOCIETE/RELIGION : Monseigneur Willy NGUMBI échappe de justesse à la mort.
Accident au cours d’un voyage pastoral sur la route numéro 2 ; le véhicule qui transportait Monseigneur Willy Ngumbi NGENGELE, évêque du diocèse de Goma et le Révérend abbé Arsène MUNEMBWE a glissé le 29 août 2024 sur un pont au village Muteke, en 2 km du centre d’Itebero, secteur de Bakano en Territoire de Walikale.
Quelle était la mission de Willy Ngumbi NGENGELE à Walikale ?
L’ordinaire du diocèse de Goma s’était rendu à Walikale le 26 août 2024 pour la mission d'ériger une nouvelle paroisse dont le nom est Paroisse Saint Jean Paul II/Itebero.
L'érection des différentes paroisses dans le diocèse apparaît comme l'une des principales missions d'un évêque, en confession religieuse de l’Église catholique romaine ; ce qui a permis à Willy NGUMBI de passer un séjour missionnaire à 236 km de l’évêché de Goma.
Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, est actuellement à Walikale, une localité de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Dans cette région, il continue son engagement pastoral malgré les défis liés à l'insécurité et aux conflits armés, notamment ceux causés par le groupe rebelle M23. Ngumbi cherche à promouvoir la paix et la cohésion sociale parmi les différentes communautés affectées par la violence. Il est parmi les rares évêques de l’Est de la région des Grands Lacs qui effectuent des Missions Pastorales dans les coins les plus touchés par les conflits.