NORD KIVU SÉCURITÉ : Situation confuse par la population de Kanyabayonga

... ...
REDACTION 28 juin 2024

NORD KIVU SÉCURITÉ : Situation confuse par la population de Kanyabayonga

NORD-KIVU/ SÉCURITÉ : Situation confuse par la population du territoire de Kanyayonga.

La cité de Kanyabayonga en territoire de Lubero, séparée au Nord de Goma à plus ou moins 100km, est actuellement sous le contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).  

La panique qui a surgi après les affrontements entre le M23 et les loyalistes, a fait croire à la population de Kanyabayonga et ses environs que ces rebelles prennent le contrôle de la zone ce vendredi 28 juin 2024. La force négative des Rwandais en casquette du M23 a cependant difficilement réussi à prendre le contrôle de certaines localités voisines comme Mirangi, Kihala et Lusuli, qu’elle utilise comme base arrière pour mener des opérations visant à s’emparer de Kanyabayonga et Miriki.

L’armée congolaise a donc lancé une offensive depuis ce jeudi pour reprendre le contrôle de ces localités et couper les lignes d’approvisionnement des rebelles du M23 positionnés à proximité de Kanyabayonga.

La société civile de la zone nie qu’il y a eu un certain meeting tenu par le M23 à Kanyabayonga :

« Non, il n’y a eu aucune mention d’un meeting des rebelles du M23 à Kanyabayonga ce vendredi 28 juin 2024. La cité de Kanyabayonga est actuellement sous le contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyés par la force de l’autodéfense. C’est vrai que le déplacement de la population est observée, se dirigeant vers Bulotwa, Kitokwe, Nyamiindo, Kayna, Iramba, Kirumba, Mighobwe, Kaseghe, Lubero. »

L’armée congolaise a donc riposté pour reprendre le contrôle de ces localités même si des sources concordantes démontrent qu’il y aurait des reculs dits « de ravitaillement », et c’est normal pendant la guerre.

Les rebelles du M23 se sont emparés de la localité de Kimaka, toujours dans ledit territoire le jeudi 27 juin, et progresse vers la localité de Luofu et Miriki, et c’est ce qui explique leur montée dans le territoire.

Leur direction vers Miriki provoque la peur au ventre de la population de toutes ces zones ou l’on signale d’ailleurs deux bombes tombées à KAVUMBA, faisant des morts et des blessés.

Il faut noter que les localités de Mirangi, Kihala et Lusuli, situées à une trentaine de kilomètres de Kanyabayonga restent sous menace du rebelle, devant la résistance engagée par les FARDC et ses alliés patriotes qui ne ménagent aucun effort. L’armée congolaise continue fermement à lancer d’intenses offensives pour reprendre véhémencement toutes ces localités longtemps accroupies par les rebelles. Il faut en outre signaler que la population vit aussi désarroi de la panique et souhaite l’implication du gouvernement pour mettre fin définitivement à cette crise humanitaire.

J-Rostand VUSANGI M,

 

 

 

 

 

 

Envoyer mail?