NORD KIVU/PAIX : Clôture de 16 jours d’activisme à Goma : une occasion pour les femmes de booster leur élan en société.

... ...
REDACTION 17 déc. 2024

NORD KIVU/PAIX : Clôture de 16 jours d’activisme à Goma : une occasion pour les femmes de booster leur élan en société.

Clôture de 16jours d’activisme contre les violences basées sur les genres le mardi 10 Décembre 2024 en province du Nord Kivu. La cérémonie s’est tenue en ville de Goma dans la grande salle du bureau Provincial du Ministère du Genre, Famille et Enfant (Bureau de la Maison de la Femme) en présence de Madame Prisca LUANDA KAMALA, Conseillère du gouverneur de la province du Nord-Kivu. Les organisations qui interviennent pour le droit de la femme dont CFJ, SOPROP et UMOJA IN ACTION en partenariat avec CARE INTERNATIONAL ont profité en ce jour dans, un atelier, échangé et faire l’état de lieu des VBG en province du Nord-Kivu et sortir des recommandations qui seront mises en place par les acteurs qui œuvrent dans le secteur des VBG en province.

Madame PRISCA LUANDA KAMALA a salué les travaux de prise en charge que CFJ et ses partenaires font en province du Nord-Kivu particulièrement en faveur des femmes et filles déplacés :

« Comme vous le savez tous, nous sommes confrontés à beaucoup de difficultés dans notre province de Nord-Kivu liées à la guerre. Il ya beaucoup de nos compatriotes femmes et  jeunes filles  qui sont victimes de violences basées sur le genre. Je suis très heureuse parce que ce projet va beaucoup travailler dans le camps des déplacés, parce que si l'on vous donne le chiffre de cas des violences sexuelles que nous enregistrons chaque jour, ça laisse à désirer. Et ce projet vient répondre à ce problème parce que pour lutter contre ce fléau ça ne nécessite pas seulement la sensibilisation, mais il faut aussi la prise en charge holistique", a souligné madame PRISCA LUANDA KAMALA. Si une femme ou une jeune fille n’a pas à mangé, elle est obligée de s’adonner à d’autres activités pour subvenir à sa faim; c’est pourquoi je vous encourage à bien exécuter ce projet pour réduire le cas de violence.

Pour monsieur Eloi LUANDA, Chargé de programme au sein de l’organisation SOPROP cette atelier de clôture de 16 jours d’activisme était aussi l’occasion de faire l’évaluation du projet EMIGEP qui s’exécute dans le cas de déplace de Bulengo et Bushagara.

« C’est projet est un projet d’accroissement de moyen de subsistance de déplacés particulièrement  les femmes et aujourd’hui nous avons jugé utile que notre consortium de pouvoir inviter les différents acteurs qui interviennent dans ce domaine pour faire l’état de lieu de l’exécution du projet mais aussi pousser de réflexion de loin sur la problématique de VBG en province du Nord-Kivu afin d’émettre les recommandations et élaborer un plan de mise en œuvre de ces recommandations et les acteurs feront tout pour que la mise en œuvre de ces recommandations soient perceptible dans un délai raisonnable."

Notez que ce projet prévoit apporter de l’aide à 9600 personnes dont 86% de femmes.

La Rédaction      

 

Envoyer mail?