NORD KIVU/AGRICULTURE/DEVELOPPEMENT/SOCIETE/ECONOMIE : Faut-il se demander comment les autres réussissent ? Fond-DAKIKAJ et CJCN-DC.
Décembre 2023-Décembre 2024, jour pour jour, les actions de KISUBA KASEREKA Julien, récemment Candidat Député national en ville touristique, continuent à se manifester à travers la capitale du Nord Kivu et dans le territoire de Nyiragongo.
En ce début de la deuxième quinzaine de Décembre 2024, une récolte de ses haricots est en cours d’exécution dans plusieurs champs qu’il a fait cultiver à 10 Kilomètres au Nord de la ville volcanique.
De nature sociable, KISUBA KASEREKA Julien, depuis la période culturale, a employé plusieurs déplacés de guerre de l'Est ; ceux-ci, vivant dans leurs sites situés le long des champs.
Pourquoi aurait-il employé ces déplacés ?
Pour lui, « distribuer des vivre et non-vivre aux victimes de guerre c’est bien, mais ce n'est pas mieux ; il leur faut associer à des travaux champêtres initiés et lancés dans la zone ; petit à petit, ces victimes pourront réduire le degré de souffrance que quand ils n’ont nullement rien à faire et rester toujours en dépendance dans leurs abris ».
Pour rappel, à Goma et à Nyiragongo, la politique de distribution d’argent aux électeurs était devenue l’un des moyens le plus f, lors de la campagne des élections du 20 décembre 2023, pour traire les candidats députés sans prétendre même voter pour eux. Loin de faire de la jeunesse un instrument de dépendance, KISUBA KASEREKA Julien croit fermement qu’il est avantageux que cette population, poumon de la RDC, s’exerce à des activités d’entrepreneuriat et d’autonomisation. D’innombrables champs vont produire en ses initiatives et ses financements privés à l’égard de tout le monde, spécialement aux jeunes et aux démunis.
Son Association dénommée Fond-DAKIKAJ travaille en partenariat avec d'autres organisations, comme actuellement avec le Cercle des Jeunes pour la Conservation de la Nature et le Développement Communautaire(CJCN-DC), avec lequel il a lancé ce projet de culture des haricots en territoire de Nyiragongo et de Rutshuru.
Pendant cette saison, les défis ont été énormes dans la zone ; surtout en ce contexte et période de guerre, le territoire de Nyiragongo est une zone rouge et surmilitarisée. Rutshuru est sous contrôle des rebelles du M23. De ce fait, plusieurs agriculteurs n'ont pas fréquenté les champs et n’ont pas respecté les étapes à suivre pour aménager les champs. Et par conséquent, cela a impacté sur la récolte.
Le coordonnateur du CJCN-DC, estime avec conviction « qu’il faut s’identifier auprès des hommes de l'ordre qui contrôlent la zone, afin que ces derniers sachent exactement que le type de travailleurs visibles dans ces espaces sont des habitants et non des ennemis qui porteraient confusion ».
Notons que les 14 jours suivant pour clore l’année 2024 restent pour les deux partenaires les jours de récolte.
La Rédaction.