RDC/NORD KIVU/ Nature et lutte contre le réchauffement climatique/ Société/ Santé : JOURNÉE NATIONALE DE L'ARBRE, un bénéfice des déplacés de Lushagala Extension

... ...
REDACTION 25 juin 2024

RDC/NORD KIVU/ Nature et lutte contre le réchauffement climatique/ Société/ Santé : JOURNÉE NATIONALE DE L'ARBRE, un bénéfice des déplacés de Lushagala Extension

« L’arbre, le salut de notre planète ; plantons-le et gardons-le dans nos milieux de vie», c’est le grand thème débattu en cette  Journée Nationale de l'arbre, célébrée le 5 décembre en RDC. Cette journée est un événement clé pour sensibiliser la population à l'importance des arbres dans la lutte contre la déforestation et le changement climatique.

En ville de Goma, où environs 80 % de parcelles manquent d’arbres, plusieurs organisations de protection de la nature ont participé à une conférence-débat, dirigée par le FONDS FORESTIER NATIONAL(FFN) dans la salle de l'ISDR GRAND LAC, à laquelle les jeunes ont pris part. Cette conférence a été une ouverture et une occasion à plus de 200 participants à contribuer obligatoirement à la protection de l’environnement et à planter un arbre. Madame Mireille BAYOLE KAMALA , Cheffe d'Antenne Provinciale et Représentante de Monsieur HONORÉ MULUMBA KALALA, DG du FFN:

« Nous respirons au moins 60 % de l'oxygène venant de la plante. C’est pourquoi nous appelons la population de Mugunga de nous emboiter les pas en plantant les arbres »,  s’est-elle exprimée à l’interview accordée à la Presse sur la Coline Kashaka du site Lushagala Extension.

Elle consiste exactement à voir la nature avec les arbres. C’est pourquoi, les organisations ayant pris part à la Conférence du jour, se sont dirigées à LUSHAGALA Extension. L’objectif était de matérialiser le sens de la journée en plantant exactement des nouvelles plantules dans la nature.

Pour l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN en sigle, son plaisir est de voir toujours l’espace en arbre.

« Pour nous, c’est un plaisir de parler toujours de l’arbre, de la Conservation et de la préservation de la biodiversité d’une manière générale. C’est une question qui mérite une sensibilisation permanente surtout dans ce contexte de guerre que traverse la Province du Nord Kivu, aussi sensibiliser en dehors du parc dans le cadre du reboisement et lutte contre le réchauffement climatique.

  A cause de la guerre qui secoue méchamment l'Est de la RDC et qui crée une pression sur la  vie mais aussi sur l’écosystème naturel la Province, la forêt du Parc National des Virunga est menacée. C’est pourquoi Monsieur BIENVENUE BWENDE, Chargé de la communication du Parc National des Virunga, s'est inquiété : «Nous sommes dans un stade où la population se retrouve dans une situation de précarité accrue et elle a des besoins dans le cadre de sa survie, malheureusement seront envahis l’espace, le bois de chauffage pour la cuisine,  des stiques d'arbres pour la construction des abris, et tout cela a des répercussions sur le pouvoir forestier de la province et l’occurrence le Parc National des Virunga. Des moments pareils nous poussent à combattre ce fléau et répondre aux besoins de planter assez d’arbres dans notre environnement ».

Toutes ces organisations ont impliqué la population déplacée de guerre dans le programme de plantation d’arbres sur la colline de Kashaka.

« La main d’œuvre locale est importante. Elle nous a aidé à faire le troueson où mettre ces plantules pour cette journée nationale. Elle va continuer à faire la plantation des restes des arbres pendant tout au long du projet. Et c’est une occasion pour elle de gagner une petite rémunération que nous allons lui donner en dehors des avantages de la nature que va produire cette couverture arborée », a renseigné Monsieur Joshua KIKANDI MUFABULE, membre de FADEP Asbl et participant à l’activité nationale de l’arbre.