NYIRAGONGO/SÉCURITÉ/GUERRE : Infiltration des éléments du M23 dans les sites de Rusayo.

... ...
REDACTION 28 nov. 2024

NYIRAGONGO/SÉCURITÉ/GUERRE : Infiltration des éléments du M23 dans les sites de Rusayo.

 

Deux éléments rebelles du M23 et une dame suspecte sont mis au arrêt dans le site des déplacés de Rusayo 2 par la Force de la RDC, ce matin du jeudi 28 Novembre 2024.

Le Colonel Jean Claude, qui contrôle cette zone rouge à la suite des affrontements qui s'intensifient aux environs, confirme le fait. Sans inquiétude, sans aucune crainte de ce qui arriverait à eux, ces adeptes de Makenga, Bertrand et Corneille Nanga ont bien fait leur ronde dans le site, saluant les souffrants du camp et les questionnant sur la vie courante.

Les premiers témoignages rapportent qu’ils ont utilisé une dame, avec laquelle ils s’accompagnent, passant porte à porte pour s’entretenir pacifiquement et ironiquement avec les déplacés.

Bien armés et en tenues différentes de celles des FARDC, ils ont fait plus d'une heure dans la zone. La population a remarqué que ces infiltrés n’étaient pas de bonne et due forme à cause de leur surmilitarisation, leur questionnement et l’implication de la dame. Chose qui n'a jamais été appliquée par les Forces loyalistes de la RDC.

La bonne collaboration qu’il y a entre les déplacés et les services de sécurité du coin a permis à cette population de transférer le message, de dénoncer ce cas suspect et de remonter l'information sur la présence des intrus dans la zone.

La société civile félicite la réaction rapide des FARDC qui ont réussi à mettre la main sur ces trois infiltrés militarisés, avant même qu’ils aient fini leur mission.

Au moment où ceci se passe, les combats intenses se poursuivent dans les entités voisines de Nyiragongo, spécialement au Nord-Oues, où les M23/RDF rendent la vie des Congolais inhumaine.

J-Rostand VUSANGI M,

 

 

Envoyer mail?