GOMA/EDUCATION : Conférence d’échange d’expériences entre l’Institut National du Travail Social-Goma et l’Université de Bolzano-Italie

... ...
REDACTION 24 juin 2024

GOMA/EDUCATION : Conférence d’échange d’expériences entre l’Institut National du Travail Social-Goma et l’Université de Bolzano-Italie

 

 

Les étudiants de l’Institut National du Travail Social et ceux de Bolzano de l’Italie viennent d’échanger leurs expériences au sujet de la protection des enfants ; ce mercredi le 27 Novembre 2024.

Au cours de ces échanges en ligne sur l’Application Zoom, les deux parties prenantes ont d’abord présenté la situation générale des enfants de chez eux.

Pour les étudiants de l’INTS/Goma, les enfants sont hébergés dans les Institutions privées en ville de Goma. Les autres errent dans les rues sans espoir de vie. Et d’autres encore sont sans encadrement dans les villages ; dont la cause préoccupante est la guerre interminable à l’Est de la RDC.

Dans plusieurs Institutions de la place, les enfants ont différents âges. Ils se situent entre 3 et 17 ans.  Et vivent ensemble, les garçons et les filles.  La direction peut prévoir quelques cas communs, entre autre le repas, l’enseignement de base et secondaire, l’apprentissage des métiers, les jeux, l’espace d’expression orale, pour ne citer que cela.  

Le cas des enfants vivant en situation de rue à Goma, dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), est un problème social complexe et préoccupant. Ces enfants, souvent appelés "shegues", vivent dans des conditions extrêmement difficiles, exposés à de multiples dangers et marginalisés par la société.

Contexte et causes

Plusieurs facteurs contribuent à la présence des enfants en situation de rue à Goma :

Conflits armés : La région du Nord-Kivu, où se situe la ville de Goma, est marquée par des décennies de conflits armés. Ces conflits provoquent des déplacements massifs de populations, entraînant la séparation des familles et laissant des milliers d'enfants sans protection parentale.

Pauvreté extrême : La pauvreté généralisée pousse certaines familles à abandonner leurs enfants ou à les exploiter. Ces enfants finissent par fuir vers les rues où ils passent leur vie mandiante.

Problèmes familiaux : Les violences domestiques, les abus ou les accusations de sorcellerie, un phénomène courant en RDC, forcent certains enfants à quitter leur foyer. Le comble est que ces enfants n’ont aucun travail de bénéfice.

Orphelins du VIH/SIDA : De nombreux enfants perdent leurs parents à cause du VIH/SIDA, ce qui les laisse sans ressources ni encadrement.

 Pour le cas de l’Italie, il n’y a pas d’Institutions qui hébergent les enfants. Les étudiants démontrent que chaque enfant italien présente un projet ; la communauté s’en occupe et limite les cas d’indiscipline ou de méconduite qui proviendraient d’une quelconque fuite. Cette même communauté reste en collaboration avec les familles, et aucun enfant ne peut de lui-même choisir sa destination.

En plus, l’Italie a instauré un système de protection des enfants ; elle a voté des lois nationales, régionales et chaque communauté se charge de la protection de façon exceptionnelle. Les étudiants démontrent que seuls les enfants immigrants font sujet social et sont ceux qui constituent les cas d’intervention. En vrai dire, l’Italie est composée de familles nucléaires ou restreintes où naissent et grandissent les enfants. Ils sont généralement très moins nombreux ; une famille peut compter seulement 5 personnes dont deux parents. C’est ce qui réduit même le taux de vulnérabilité des enfants chez eux. Ils sont tous orientés vers l’école de base gratuite ; les écoles sont majoritairement publiques construites par l’Etat Italien. Chaque famille cherche à éviter les attroupements des enfants, limite les enfants à prendre contact avec les gens suspects ou qui posséderaient des drogues et des stupéfiants.

Chose qui n’existe pas en RDC, le gouvernement peut arracher vos propres enfants aux seuls motifs qu’il a constaté que la famille est devenue irresponsable et incapable de subvenir à ces enfants. Il insiste donc sur les droits des parents envers leurs enfants et donnent régulièrement des séminaires sur les droits des enfants.

Cet échange a été une occasion de découvrir ce qui se passe en RDC et en Italie, à travers la conférence dirigée par les professeurs et les encadreurs des étudiants de ces deux Institutions d’Assistance Sociale.

 

J-Rostand VUSANGI M,

 

 

Envoyer mail?