GOMA/RELIGION/SOCIÉTÉ :65 ans d’existence du diocèse catholique de Goma, 50 ans d'épiscopat de Faustin NGABU.

... ...
REDACTION 18 nov. 2024

GOMA/RELIGION/SOCIÉTÉ :65 ans d’existence du diocèse catholique de Goma, 50 ans d'épiscopat de Faustin NGABU.

GOMA/RELIGION/SOCIÉTÉ :65 ans d’existence du diocèse catholique de Goma, 50 ans d'épiscopat de Faustin NGABU.

Pour tous ceux que j'ai offensé, je vous demande pardon. (… ). C’est la parole introductive de l'allocution de son Excellence Monseigneur Faustin NGABU, Évêque Émérite du diocèse de Goma et deuxième évêque ici, devant une foule de fidèles venus célébrer le palissandre du diocèse, ce dimanche 17 novembre 2024 à l'espace du sanctuaire d’adoration de Goma.

 

 

Succédant à l'initiateur du diocèse de Goma, Feu Joseph BUSIMBA qui avait érigé le diocèse en 1959, quelques jours avant la fin du colonialisme dans la région, l'Emérite Faustin a redoré l'image de l’église, en l'exerçant comme pasteur et unificateur des peuples autochtones de la région, « on peut pas dire valablement à la suite des conflits circonstanciels qui l’ont empêché dans son ministère ».

Trop jeune Prélat de Goma depuis 1974, pendant le Mobutisme, l’Emérite Faustin fonde sa devise : « Que tout soit un », laquelle a été l’objet de son message lancé à une multitude de fidèles présents au jubilé de fer, dit Palissandre.

Toujours debout dans son état de vieillesse, Faustin aurait insisté sur l’unité, la cohabitation pacification et le dialogue pour bâtir la paix.

Ayant passé beaucoup de temps comme Titulaire religieux catholique de Goma, il a avoué ne pas être saint :

Je ne suis pas Saint ; je suis aussi pêcheur. Priez pour moi pour que je continue à garder ma fidélité dans le Seigneur et faire beaucoup plus mieux et la mission me confiée. Que votre soutien spirituel m’accompagne dans chaque étape de ce chemin, me guidant et m’inspirent à accomplir cette tâche avec dévouement , car, poursuivant,  je n'ai pas fini ; aujourd’hui, c’est alors un temps fort qui m’arrive. Vos prières seront pour moi une force» de poursuivre ma vocation, a-t-il déclaré.

D'une manière successive, il est tenu à connaître les évêques catholiques de Goma ci-après : .Joseph BUSIMBA, Initiateur et Feu,

.Faustin NGABU, Émérite,

.Théophile KABOYI RUBONEKA, Émérite, et

.Willy NGUMBI NGENGELE, l'actuel.

Cette grandiose cérémonie a mentionné la présence des autorités étatiques de la RDC, à citer le Ministre d’État -Ministre du Budget AIMÉ BOJI.

J-Rostand VUSANGI M,

 

 

 

Envoyer mail?