NORD KIVU/SANTE/SOCIETE/SOCIAL : Clôture du mois d’octobre rose : La Clinique Notre Vie prend part à une conférence Débat de Santé
A la clôture du mois d’Octobre Rose, mois de dépistage et de consultation gratuite contre le cancer, organisé à la Clinique Notre Vie, le Staff Directeur de ladite Clinique a pris part à la Conférence ECHO SANTE UNIGOM, dirigée par l’Université de Goma en Faculté de médecine (UNIGOM), ce jeudi 31 Octobre 2024 dans la salle de conférence.
Organiser une telle conférence revient d’informer la jeunesse, en particulier les étudiants en médecine pour prendre connaissance de l'objet visé.
L'objectif de cette conférence organisée par les étudiants de la Faculté de Médecine de l'Université de Goma serait de promouvoir la Santé et la Prévention Médicale dans la Communauté. En sensibilisant le public et les futurs professionnels de la santé sur des sujets clés liés au cancer en particulier et à la santé publique en général, aux maladies endémiques, aux soins d'urgence, et aux nouvelles avancées médicales, cette conférence vise à améliorer la compréhension des enjeux de santé dans la région. Elle permet aussi aux étudiants de se préparer à répondre aux défis sanitaires locaux, tout en favorisant des échanges de connaissances et d'expériences entre les professionnels, les universitaires, et les futurs médecins.
En dehors de cela, les Conférenciers souhaitent renforcer les Compétences des Étudiants en Médecine, et informer le peuple au quotidien. La conférence a consisté alors à une opportunité de formation continue et d'interaction avec des spécialistes de divers domaines médicaux, dont le Docteur Rémy MACHOZI de la Clinique Notre Vie de Goma. Les étudiants ont pu approfondir leur compréhension des pratiques médicales, des innovations en matière de soins de santé, et acquérir des compétences essentielles en communication, en collaboration, et en recherche. Cette occasion d’octobre rose a été donc une porte ouverte pour les jeunes et la population de toute la province du Nord Kivu pour comprendre la problématique du cancer dans la région:
« Nous pouvons développer un Réseau Professionnel pour les Futurs Médecins ; en réunissant des médecins expérimentés, des chercheurs et des professionnels de la santé et toute autre personne; ceci contribuera à créer un réseau solide qui soutiendra les étudiants tout au long de leur parcours professionnel. Elle peut encourager également la collaboration dans la résolution des problématiques de santé locales et régionales » a fait entendre Dr Rémy devant des milliers d’invités, en les invitant en prendre au sérieux la création d'une caisse sociale.