GOMA/SANTÉ: IMPACT DU PROJET SAFER A LA POPULATION VULNÉRABLE DES SITES DE GUERRE
GOMA/SANTE : Impact du projet SAFER de l’ONG Mercy Corps aux déplacés de Goma et Nyirangogo
Une série d’installations des réalisations du Projet SAFER exécuté par l’ONG MERCY CORPS, est visible dans différents sites des déplacés de Kashaka, Rusayo 2 et Rusayo-Extension en territoire de Nyiragongo. Construction de rampes de distribution en eau, des blocs de latrines, des douches, plus de 44300 kits hygiéniques, 2940 kit d’hygiènes des femmes en âge de procréer et les activités de promotion à la santé : C’est la réalité vécue au terrain lors d’une visite de l’équipe de ladite ONG, ce mercredi 19 juin 2024 à une vingtaine de Km à l’Ouest de Goma.
Ce programme d’exécution de projet s’inscrit dans le cadre d’Assistance stratégique pour une réponse d’urgence aux déplacés de guerre à l’Est de la RDC.
En ces jours de crise humanitaire au Nord Kivu, l’Organisation Mercy Corps s’engage à s’approcher continuellement aux démunis, qui, jusqu’à présent, restent dépendants aux bienfaiteurs.
A l’entendre parler, Madame SYLVIE BYENDA, Cheffe d’équipe Eau, Hygiène et Assainissement de Mercy Corps, a expliqué en détail la qualité du service qui se réalise actuellement dans ces différents sites :
« Par rapport à l’assainissement, nous approvisionnons en eau, en service WASH, nous avons construit 40 blocs des latrines publiques et douches, soit 160 portes de latrines et 20 portes de douches pour plus ou moins 9260 ménages pour ne citer que cela.
Dans les sites de RUSAYO 2 et RUSAYO-Extension, nous faisons le Water tracking ; nous amenons de l’eau dans les Tank et nous essayons d’approvisionner les déplacés, en offrant plus de 80m3 chaque jour.»
Dans le site de KASHAKA, le projet d’installation des rampes et des robinets d’eau était le bien attendu par la population. A la clôture du projet, les bénéficiaires seront les gestionnaires de la donne, comme l’a clarifié Madame SYLVIE BYENDA :
« On a déjà tout mis en place pour pérenniser l’ouvrage ; on a signé un protocole avec la commune de Karisimbi pour savoir et identifier quel Opérateur pourra gérer l’ouvrage après Mercy Corps ; malgré les quelques défis que nous a couté le projet, tel que la cherté de l’eau que nous devons stockée chaque jour, des plaintes des fournisseurs en eau liées à l’inaccessibilité du site, … ».
La vulnérabilité qui sévit dans les sites demande une permanence d’aide humanitaire : « Nous souhaitons avoir de l’eau régulière pour éviter les maladies et rester plus propres malgré la guerre nous remercions ces bienfaiteurs pour avoir pensé à nous pendant cette terrible période », s’est exprimé une femme, ayant apprêté son bidon prêt du robinet.
Monsieur ZIRIMWAGABAMI MUGABAMI Séraphin, bénéficiaire du projet Eau, témoigne de l’utilité de ces rampes et leur impact face à la population qui vit aux désarrois dans le site de KASHAKA et ailleurs : «Nous avons été formés de l’utilité de ce réservoir en eau. Nous en prenons soin. Son impact est positif à la population car il est à mesure de servir 4500 bidons par jour ; ce qui avantage les bénéficiaires du coin. Ce Tank de 90 m3 distribue également de l’eau aux robinets installés au loin ; voilà des avantages que je ne saurai citer car c’est jusqu’au soir que la queue des mamans prend fin ici. »
Depuis le lancement de ce projet dans les sites précités, aucun cas de maladie hydrique n’est à signaler.
J-Rostand VUSANGI M,