INAUGURATION DU NOUVEAU BÂTIMENT DU CENTRE FOKOLARI PÈRE QUINTARD
INAUGURATION DU NOUVEAU BÂTIMENT DU CENTRE FOKOLARI PÈRE QUINTARD
Ce samedi 26 octobre 2024, le nouveau bâtiment du Centre Fokolari Père Quintard, situé à Mugunga, a été inauguré par Son Excellence Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, Évêque du diocèse de Goma. La cérémonie a débuté par une messe eucharistique célébrée par le prélat, réunissant une foule de fidèles ainsi qu’une quinzaine de prêtres du diocèse.
Dans son homélie, Monseigneur Ngumbi Ngengele a axé son discours sur la nécessité de la repentance, en rappelant que « l’essentiel est de se repentir, sinon on périra ; (…) et que nous serions comparables à l’arbre à couper qui ne produit pas de fruits, si nous-mêmes nous ne produisons rien ; vous connaissez son sort. » Le prélat a également encouragé les fidèles à cultiver la créativité et à produire des fruits utiles pour eux-mêmes et pour les autres : « L’essentiel dans notre vie est de produire des fruits qui nous serviront et qui nourriront les autres. »
Le Centre Fokolari Père Quintard, fondé en 2020 à Mugunga, continue de se développer. Actuellement, il dispose de trois bâtiments et place l’autonomie de ses membres au cœur de ses objectifs. Monsieur Nicolas, coordonnateur du centre, précise : « Nous avons bien défini nos objectifs et soulignons que ce centre est créé pour l’autoprise en charge et le développement du bien-être de nos membres. »
Le centre encourage divers projets de développement, notamment grâce à la résilience de ses membres, qui ont mis en place plusieurs filières : art culinaire, coupe et couture, informatique, agriculture et élevage, associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), entrepreneuriat, ainsi que la création de la coopérative d’épargne et de crédit COOPEC UNO.
La Sœur ISOLDE a salué tous les efforts qui ont eu lieu tout au long de l’achèvement de cette œuvre :
«Ça n’a pas été facile de réaliser cette œuvre par une organisation chrétienne ; plusieurs défis ont été signalés ; mais je porte en cœur la résilience qu’a fait montre tous les membres Fokolari du diocèse de Goma, sans laquelle nous ne serions pas en cette fin ».
A ajouter que plusieurs bénéficiaires du centre de formation FOKOLARI,
Je suis née villageoise. C’est la guerre qui nous a délogé de notre fief de Masisi. Arrivée à Goma, mon époux a rendu l’âme, me laissant veuve avec 8 enfants. Aujourd’hui, j’ai appris FOKOLARI, qui, grâce à ses encadrements et formations d’entrepreneuriat, j’élève plus de 20 lapins et je gagne ma vie sans inquiétude (…) ».
« FOKOLARI m’a initiée à la pâtisserie. Je prépare tout ce qui est farine et je les transforme en gâteau de mariage (...) »
« J’ai des chèvres grâce à la formation que j’ai reçue de FOKOLARI, sans laquelle je ne vivrai (…) ».
Le centre FOKOLARI compte aujourd’hui plus de 500 membres bénéficiaires et 383 membres ayant ouvert des comptes bancaires dans la coopérative UNO.
J-Rostand VUSANGI M,