GOMA/SANTÉ : 3 Hommes diagnostiqués atteints du cancer des seins ; un cas qui sort de l’ordinaire.

... ...
REDACTION 19 oct. 2024

GOMA/SANTÉ : 3 Hommes diagnostiqués atteints du cancer des seins ; un cas qui sort de l’ordinaire.

3 cas des hommes atteints du cancer de sein viennent d'être diagnostiqués à la Clinique Notre Vie ce 19 octobre 2024 à Goma. C’est au cours de la campagne effective de consultation et dépistage mammaire et du côlon rectal lancé ce samedi 19 en ce mois d’octobre rose 2024.

Plusieurs patients ont répondu présent au rendez-vous de consultation gratuite en ce premier jour. Reçus par une forte équipe mobile dirigée par Monsieur Prince SINDANI, qui se chargeait de l’enregistrement et l'orientation de ces patients, ils ont avoué de leur propre gré leur état de santé, auprès de notre rédaction.

Prenant la parole, Dr Rémy MACHOZI, Point Focal de la campagne, à estimé très normal de retrouver le nouveau deal. :

« Comme on le disait auparavant, on croyait que les hommes était épargné. Aujourd’hui, j’étais curieux de voir 3 hommes qui ont de signes, qui ont des boules, des masses qui secrètent(… ) ».

 Madame Marie Chantal NZIGIRE, s'est confiée à tout le monde. Elle dit être souffrante depuis belle lurette, et que l'appel de la Clinovie lui a été un bon deal :

« Je viens d’arriver ici, ayant suivi le message à l'une des radios de la ville. Je souffrais de deux côtés du hanche et j'ai jugé bon de me diriger à la clinique pour profiter de cette occasion et connaître l’évolution de ma santé. Plusieurs médecins que j'avais consultés ne m’avaient encore satisfaite », a-t-elle repris pour avoir retrouvé ce dont elle se plaignait.

Quant à Madame Alphonsine BISONGO, aussi bénéficiaire de la Porte ouverte, ses seins lui paraissaient déjà ‘’une mer à écouler’’ ; ce n'est pas facile de supporter les douleur :

« J'avais le message via l’Internet, sur un média en ligne, publiant sur l’opportunité d'un dépistage gratuit. Je n'ai pas hésité.

Habituellement, je sens des douleurs de flèches dans mes seins et ça me fait mal à l’aise(… )

Une occasion pour Alphonsine, d’inviter tout le monde de Goma de s'approprier ces journées de diagnostic et de guérison :

« Je demandais par-ci par-là où se passerait les examens mammaires. Plusieurs n'en savaient rien et le mois d’octobre rose leur était étrange. Par chance quand je suis tombée sur cette information, je l'ai directement prise en valeur ».