NORD KIVU/SANTE/SOCIETE : Annonce de la campagne de consultation et de dépistage des cancers de sein et du côlon rectal

... ...
REDACTION 14 oct. 2024

NORD KIVU/SANTE/SOCIETE : Annonce de la campagne de consultation et de dépistage des cancers de sein et du côlon rectal

Octobre rose 2024, le mois de dépistage volontaire et gratuit des cancers des seins et du côlon rectal à la CLINOVIE (Clinique Notre Vie Goma), vient encore d’apparaitre en ces jours comme une opportunité et une offre sanitaire aux patients de la ville de Goma et ses environs. Cette annonce vient de Madame ZITA MUMBERE, actuelle Directrice Générale de la CLINOVIE, alors qu’elle était en interview exclusive avec la Rédaction de notre Média, ce Lundi 14 octobre 2024.

A l’entendre parler, elle confirme que l’objectif serait de « Remonter et informer le public sur l’importance du dépistage des cancers du sein et du côlon rectal », souvent ignoré par la population.

En cette même occasion, il est à remarquer que les jours sont déjà à compter au bout des doigts pour matérialiser cette activité sanitaire au sein de CLINOVIE : « ces deux types de cancers seront examinés du19 octobre 2024 au 31 octobre 2024 ; 12 jours du mois d’octobre consacrés au dépistage ».

La clinique Notre Vie s’engage en faveur de qui ?

Ce service n’est pas de routine mensuel, ni moins hebdomadaire. Elle n’en est moins pour tous les monde. Elle reste à désirer la cible bénéficiaire de ce service :

« La cible que nous visons par rapport au cancer des seins est composée des femmes âgées de 18 à 65 ans ; ces femmes sont les bienvenues pour se faire dépister. Pour le cancer du côlon rectal, nous visons tout le monde, spécialement les hommes et les femmes dont l’âge varie entre 50 ans et plus ; parce que le cancer c’est une arme silencieuse, c’est un cancer qui nécessite un dépistage précoce car s’il est détecté en temps, la chance de la guérison est aussi en 90%. Tout ce monde doit avoir les signes cliniques, entre autres les hémorroïdes, la constipation, les douleurs intestinales et anales, la suspicions d’empoisonnement ».

Docteur Remy MACHOZI, Point focal du programme de dépistage des cancers de seins ; croit que la « CLINOVIE lance cette opportunité pour que la population la saisisse et qu’elle en profite en moindre coûts ; Je les invite donc à venir massivement pour bénéficier de cette occasion. »

N’attendez pas que les symptômes apparaissent. Il vaut mieux réagir pour faire face à une éventuelle problématique alors que les médecins sont disponibles à notre portée.  Ensemble, nous pouvons lutter contre le cancer de sein et du côlon rectal », a-t-on décrit dans la suite des mots.

Ainsi, appelant tous de s’approcher cette offre, il est évident de lire l'annonce comme c’est indiqué ici-bas : 

Pour rappel, la CLINOVIE, étant toujours au service du peuple congolais et ses environs, se situe sur le numéro 75 de l’Avenue La Frontière, au Quaartier Katindo, commune de Goma, Province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo.

 

J-Rostand VUSANGI M,

Envoyer mail?