NORD KIVU/SANTÉ -SOCIAL: Lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite

... ...
DAF 14 juin 2024

NORD KIVU/SANTÉ -SOCIAL: Lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite

NORD KIVU/SANTÉ : Lancement Officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Le Programme Élargie de Vaccination en Province du Nord Kivu lance officiellement l’activité de vaccination contre la poliomyélite du 13 au 15 juin 2024 aux enfants de 0 à 59 mois en ville de Goma.

Au fur et à mesure que le vaccin interviendra, l’équipe mobile qui s’en charge, passera à l’examination de certaines maladies auprès de ces enfants, et ainsi donc de demander aux parents si ces derniers avaient respecté le calendrier vaccinal.

« Notre santé, nos droits », ayant été le thème centre de cette année pour cette activité, madame Prisca Luanda KAMALA répète que la vaccination d’aujourd’hui vient renforcer le système immunitaire des enfants :

 

« Depuis le 25 Août 2020, la région africaine est certifiée exempte du poliovirus sauvage. Ainsi, la vaccination d’aujourd’hui vient pour renforcer la barrière, la rupture de la circulation de l’épidémie du poliovirus dérivée de la souche Type 2 qui sévit encore dans plusieurs pays de l’Afrique, dont la RDC. La vitamine A, le vaccin, et le bendazol sont là pour sauver la vie de nos enfants et non pour nuire à leur santé. Cette deuxième phase veut atteindre au moins 2.000.000 d’enfants 34 zone santé en province, avec une forte implication dans les sites des déplacés » a évoqué la dame Conseillère Principale en Charge de Santé au Gouvernorat de Province.

La population du Nord Kivu est appelée à accueillir l’équipe de santé qui circule porte à porte dès ce samedi 13 juin.

Quant à cela, après avoir exécuté ce rôle préventif auprès des enfants invités au Stade de l’Unité, où s’est lancé la campagne, la délégation du gouvernement provincial a donné le go et a circulé dans certaines parcelles du quartier Mabanga Sud de la ville de Goma pour administrer les gouttes du vaccin aux enfants. Les parents en ont été contents :

« J’avais raté la première phrase. Celle-ci, je la récupère et mon enfant bénéficie d’une immunité renforcée. »

Plusieurs autorités ont pris part à ce lancement, à citer le Chef de la Division Provinciale de Santé, le représentant de l’OIM, de l’OMS, …

J-Rostand VUSANGI M, 

 

 

Envoyer mail?