RWANDA/SANTÉ : 11 décès enregistrés du Marburg dans mois de 5 jours.
Une nouvelle flambée du redoutable virus de Marburg suscite l’inquiétude au Rwanda et en RDC en ces14 jours passés.
Une trentaine de cas de cette maladie souvent mortelle ont été enregistrés depuis fin septembre 2024 au Rwanda, occasionnant miraculeusement 11 décès dans l’intervalle de 5 jours seulement.
Le virus de Marburg préoccupe à nouveau, en dehors de l’Ebola, du Corona.
Les habitants transfrontaliers entre le Rwanda et la RDC s'inquiètent du virus de Marburg en raison des récents cas confirmés au Rwanda, notamment dans des districts proches de la frontière. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que le risque de propagation vers la RDC est élevé, avec des cas déjà signalés près de Rubavu, à la frontière. Et elle estime qu’à partir des mouvements de va et vient à la frontrière rwando-congolaise en cette période préliminaire du Marburg, les victimes seraient plus nombreuses.
La maladie, très virulente et proche de l'Ebola, a un taux de mortalité pouvant atteindre 88 %, ce qui renforce les préoccupations sanitaires dans cette région.
Cette maladie infectieuse « rare et dangereuse », a déjà occasionné des flambées épidémiques sur le continent africain par le passé, sévit pour la première fois au Rwanda. Le petit pays d’Afrique de l’Est a enregistré 36 cas depuis le vendredi 27 septembre, causant la mort de 11 personnes.
Suspectés d’être porteurs de la maladie, deux voyageurs arrivés mercredi en Allemagne en provenance du Rwanda ont été déclarés négatifs au virus, ont annoncé les autorités. Outre leur vol en avion, ils avaient voyagé en train entre Francfort et Hambourg. Le risque pour les autres passagers paraît désormais exclu, même si le test doit encore être répété pour écarter définitivement une contamination. Cette situation rappelle en tout cas que le virus peut s’exporter. Ce qu’il faut savoir sur la maladie et ses risques.
Les habitants de la ville de Goma, informés de la nouvelle, viennent de ralentir les entrées au Rwanda. Toutefois, les Autorités sanitaires de la province du Nord Kivu ne se sont pas encore prononcées sur la présence de cette nouvelle maladie virale, de quelconques mesures de prévention, si ce n’est que celles maîtrisées depuis Ebola, Corona et MPox.
J-Rostand VUSANGI M,