GOMA : De milliers de personnes périssent par naufrage sur le port de Kituku à Goma ; pourquoi garder de vieux bateaux ?

... ...
REDACTION 03 oct. 2024

GOMA : De milliers de personnes périssent par naufrage sur le port de Kituku à Goma ; pourquoi garder de vieux bateaux ?

Le naufrage du bateau MERDI sur le lac Kivu, survenu le 3 octobre 2024, est attribué à des conditions météorologiques défavorables. Le capitaine ne pouvait rien par son expertise, alors même qu’il est usager de la navigation sur le Kivu depuis plusieurs années.

Ce bateau, en provenance de Minova, a chaviré près du marché de Kituku, à l'ouest de la ville de Goma au moment qu’il tentait d’accoster ; il s'est confronté à de fortes vagues, telles qu'on pouvait l’apercevoir tourbillonner. De plus, des témoignages évoquent une surcharge du bateau, ce qui a pu aggraver la situation. En plus, il est le plus vieux des bateaux de Minova. À présent, ce tragique incident soulève des inquiétudes concernant la sécurité maritime dans cette région souvent touchée par des naufrages, au côté de la crise secrétaire et humanitaire qui menace l'Est de la RDC.

Pour prévenir les naufrages sur le lac Kivu, plusieurs mesures de sécurité avaient été mises en place, entre autre, -Le port obligatoire de gilets de sauvetage : Le président Félix Tshisekedi avait ordonné, depuis longtemps, que tous les passagers portent des gilets de sauvetage avant d’embarquer. Mais, non pris au respect.

-Le contrôle renforcé : Des inspections régulières des embarcations sont effectuées pour s’assurer du respect des normes de sécurité, notamment en matière de surcharge.

-La construction de ports : Quatre nouveaux ports sont déjà prévus pour améliorer la sécurité et faciliter la navigation. Toutefois, leurs travaux sont sans suite.

-La sensibilisation et la formation : Des programmes d’apprentissage de la natation et des formations sur la sécurité maritime sont proposés. La population attend son lancement.

-Le Mécanisme d’alerte citoyenne : Un système permettant aux citoyens de signaler les infractions aux règles de sécurité a été instauré par le gouvernement. Néanmoins, jusqu’à ce jour douloureux, rien n'est à prouver.

Venu de Minova, MERDI contenait des milliers des personnes. Le service de Migration lacustre de Minova n'a pas été à mesure de dénombrer ces passagers dans la matinée de ce jeudi, et jusqu’à présent aucun manifeste. Face à cette faiblesse, Joseph WASSO, un usager du lac Kivu, estime que « c’est la plus grosse erreur de la DGM de bafouer l’enregistrement des navigateurs », « nous ne saurons pas qui a voyagé à bord du MERDI. Et les moteurs hors bord destinés à secourir, n’étaient même pas installés au port de Kituku », a-t-il ajouté avec inquiétude.

C’est dans cet après-midi que le Gouvernement Provincial a pu afficher la liste des repêchés, où l’on peut lire les noms de 47 personnes seulement.

La cité de Minova est reconnue « stratégique » par les citadins de Goma. Elle sert d'un lieu de ravitaillement en produits vivriers et s’affiche au pourcentage élevé, après le territoire de Rutshuru, aujourd’hui difficilement accessible et étouffé par les rebelles du M23.

La population de Goma s’interroge encore quelle serait la belle cause de permettre de vieux Musaka continuer à tuer les gens au côté d'autres qui meurent par balle à l'Est de la RDC.

J-Rostand VUSANGI M,

 

 

Envoyer mail?