GOMA/PAIX/ SÉCURITÉ : ACPEJ célèbre la Journée Internationale de la Paix avec les déplacés de Bulengo.

... ...
REDACTION 21 sept. 2024

GOMA/PAIX/ SÉCURITÉ : ACPEJ célèbre la Journée Internationale de la Paix avec les déplacés de Bulengo.

L’Organisation Actions des ex combattants pour l’encadrement de la jeunesse et la lutte contre les violences sexuelles s’est unie aux déplacés de guerre du site de Bulengo pour célébrer la Journée Internationale de la Paix, ce 21 septembre 2024.

Cette occasion a permis aux membres de l'ACPEJ de réfléchir au sujet de l’unité, la prospérité et à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Devant un engouement de plus de 200 personnes victimes de guerre, l’organisation a passé à la danse traditionnelle instruisant la paix, avec espoir de vivre Ensemble, œuvrant dans un monde où chacun peut espérer à une vie sans peur ni discrimination, peu importe son genre, son origine ethnique, tribale ou religieuse.

Sous le thème '’Promouvoir une culture de paix, tous unis pour la paix'', l’ACPEJ ONG et la FEADI, avec le soutien de l’UNFPA, l’activité a été marquante au site des déplacés internes de Bulengo.  Cette initiative met en avant l’engagement commun de ces entreprises à créer un avenir de paix durable et de cohésion sociale entre les peuples.

Didier CHARLES KWADIO, Chargé des Programmes Paix et Sécurité au sein des Nations Unies pour la Population UNFPA :

« Notre présence à Bulengo répond à l’appel lancé par les organisations comme ACPEJ, FIADI, qui ont voulu célébrer la Journée Internationale de la Paix ici à Bulengo pour manifester notre compassion envers nos frères déplacés et pour leur dire que la paix doit revenir et que c’est un processus. En plus notre présence est une façon de renforcer notre cohésion sociale entre les jeunes et cette communauté qui reste en désespoirs ; nous les fortifiions et leur apportons un soutien moral »