GOMA/SOCIETE/HUMANITE: Le CICR et l'ACHUD au chevet de l'humanité
LMaitrl de la Croix Rouge (CICR) –Station Goma- et l’ACTIONS COMMUNAUTAIRES ET HUMANITAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT (ACHUD) ont organisé un atelier d’échange d’expériences, visant à renforcer la collaboration entre les membres. Cet évènement a permis aux participants de partager des pratiques, des défis rencontrés en cours d’exercices humanitaires et surtout des leçons apprises dans leurs actions communautaires, ce vendredi 20 septembre à Goma.
Ceci s’inscrit dans l’objectif d’améliorer l’accompagnement des actions humanitaires que réalisent ACHUD sur son champ et la durabilité des initiatives au sein de leurs communautés respectives ; en favorisant un dialogue constructif et des solutions communes.
Maître Delphin BUTAMA BISIMWA, Coordonnateur National de l’ONG ACHUD, a exposé à l’équipe du CICR les objectifs, la mission, que poursuit que poursuit ACHUD :
« ACHUD a besoin de grandir et veut profiter des conseils des autres qui l’ont précédé vis-à-vis des activités qu’ils réalisent sur le terrain. A cette équipe, nous avons exposé la mission de ACHUD, ses objectifs, ses activités est ses différentes réalisations (…) tout cela dans l’objectif d’avoir des informations concrètes par rapport avec la mission du CIRC parce que nous travaillons dans les domaines de Paix et Sécurité, dans la Sécurité alimentaire, dans l’éducation, dans la Protection et dans la Santé. Le CICR ayant des activités connexes, nous avons pensé que les activités qu’il réalise sur terrain seraient une expérience qui pouvait nous servir pour développer des mécanismes en continuation de nos projets.
30 membres de ACHUD ont été présents attentifs au chapitre du Porte-Parole du Comité de la Croix Rouge ; ce qui enjolive le Coordonnateur pour se faire accompagner d’un personnel averti à faire plus mieux et à résister encore dans la lutte.
De ces membres, MAOMBI ZAHINDA Ezéchiel, Infirmier Prestataire au sein de l’Organisation Actions Communautaires et Humanitaires pour le Développement, reconnaît avoir maîtrisé les principes fondamentaux de travail de CICR :
« Nous sommes déjà informés au sujet des principes de l’Organisation Humanitaire CICR ; il a mandat au sein d’un pays », face à cela, tous les membres de ACHUD, ayant participé corpus à cet atelier ont émis leur souhait de « travailler ensemble comme Partenaires de CIRC :
« Nous laissons ouvertes nos mains vers CICR. S’il peut nous venir en partenariat dans la réalisation de nos projets, nous serons encore une fois fort », faisant-il savoir dans l’attente de revoir les envoyés du CICR.
Le CICR et la lutte contre les violences sexuelles
Le CICR œuvre à l’élimination de la violence sexuelle dans les conflits armés dans le cadre d’une approche holistique et pluridisciplinaire, en plaçant les victimes au centre de son action.
Maître Alain KYRO, Chargé de Communication Provincial de CICR, a répondu à plus de 30 questions, dont celle qui demandait comment CICR arrive à apporter son assistance à la population meurtrie de guerre.
J-Rostand VUSANGI M,
+243976141260
kavusangi@gmail.com