GOMA/EDUCATION/SOCIETE/Don: FOWEB au chevet de la bourse des étudiants à Goma: Quel est le sens de cette œuvre?

... ...
REDACTION 17 sept. 2024

GOMA/EDUCATION/SOCIETE/Don: FOWEB au chevet de la bourse des étudiants à Goma: Quel est le sens de cette œuvre?

La FOWEB (Fondation Wema Baseme Kelvin) octroie une bourse d’étude aux étudiants de l’Institut National du Travail Social –INTS/Goma dans le cycle de licence. Loin de prétendre que sa vision est politique pour ce don offert à plus de 20 apprenants de la ville de Goma, WEMA est socialement ouvert à tout le monde et réceptif aux demandes des projets de d’éducation et développement dans la ville touristique.

Cette Fondation est sous la Direction de Monsieur WEMA BASEME Kelvin, natif du Nord Kivu. Naturellement pédagogue et éducateur dans plusieurs structures tant secondaire qu’universitaire en RDC, le numéro 1 de la FOWEB est soucieux de relever les jeunes dans plusieurs domaines. A l’occasion de cette année académique 2023-2024, il dit « avoir été touché et emporté par un esprit d’humanisme et ainsi redresser la jeunesse et lui donner une autre image », surtout dans le secteur de l’éducation à l’Est de la RDC, longtemps touché par la guerre. Son objectif avancé est de garantir les jeunes à se prendre en charge :

    « L’objectif étant la solidarité professionnelle, nous avons mobilisé les membres de cette fondation pour accompagner nos semblables jeunes d’avoir un niveau d’éducation supérieur. Afin qu’eux aussi, après leur formation universitaire, contribuent à l’émergence de notre province en particulier et notre pays en général, et arriver à se prendre en pleine charge », et d’ajouter que la nature humaine a plus de valeur que quand elle sert les autres : « Vous devez savoir que le but pour lequel l’homme a été créé est de venir en aide aux autres qui en ont besoin, s’approcher toujours d’eux. Comme homme, je suis dans l’obligation de vivre en harmonie avec les autres dans la société au sein de laquelle j’exerce mes activités tout en aidant, tout en relevant ceux-là qui sont dans le besoin.    Cette œuvre de charité est de permettre et de venir au secours aux compatriotes pour qu’ils aient un degré supérieur universitaire, dans ce monde changeant. C’est une œuvre de WEMA BASEME Kelvin ; c’est une œuvre purement sociale pour contribuer à la formation universitaire de nos concitoyens en ville de Goma.

Pour bénéficier de cette bourse, le bienfaiteur de la FOWEB rassure clairement les préalables qu’il y a eu pour gagner cette occasion, si ce n’est d’en être d’abord membre effectif :

« La condition est d’avoir été membre de la Fondation car, dit-on, la charité bien ordonnée commence par soi-même. Et c’est une bourse qui va jusqu’à la fin de ce cycle de licence. Au sens d’être parent et éducateur de qualité, il prodigue des conseils à son équipe estudiantine de l’Institut National du Travail Social de Goma : « Comme nous sommes déjà à la fin de la première année de licence et au début de la deuxième, je demande à tous ceux-là dont la chose concerne de s’apprêter à bien défendre leurs intérêts. Et je les encourage à prendre ces études au sérieux jusqu’à décrocher leurs diplômes, ainsi donc à être responsables devant la nouvelle opportunité qui s’offre à eux et savoir que leur réussite ou leur échec dépendra d’eux-mêmes ; je les encourage donc à travailler pour que les diplômes qu’ils auront décrochés soient vraiment le couronnement de leurs efforts ».

De telles bourses, il y en n’a pas eu plein dans les Institutions Universitaires de la ville de Goma, ville menacée par de multiples grèves, et qui ab rite plusieurs déplacés de guerre de l’Est.   Monsieur WEMA BASEME Kelvin fait savoir que ce ne sera pas question de la rembourser d’une manière ou d’une autre.

« Nous ne pouvons pas poser des actes et attendre de retour ; ces étudiants peuvent nous être utiles après leurs études, et ça nous fera plaisir ; et si la nature les emporte pour ne pas reconnaitre les efforts après, eh bien, ce n’est pas ça ma préoccupation ; l’essentiel c’est de les aider à être des citoyens responsables et seront à clin de répondre non seulement à leurs propres besoins mais également aux besoins des autres compatriotes. La vie nous réserve des surprises. Aujourd’hui c’est nous qui les aidons, demains ce sera leur tour », a avancé Monsieur Kelvin, aussi Préfet des Etudes du Complexe Scolaire KAMI -HSS, situé en commune de Goma, au sud du marché ALANINE.