BÉNI/SÉCURITÉ :Mise en garde aux filles mineures s'amenant au camp militaire ; l'heure est grave à Beni.

... ...
REDACTION 14 sept. 2024

BÉNI/SÉCURITÉ :Mise en garde aux filles mineures s'amenant au camp militaire ; l'heure est grave à Beni.

Des jeunes filles passent des longueurs des journées et d’autres des nuits dans des positions militaires à Beni. Une mise en garde à elle. C'est l'alerte du porte-parole du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord-Kivu qui condamne un acte d’indiscipline militaire, à l'egard de la jeunesse féminine et à de cas de suspçon à la population. 

Le Lieutenant-colonel Mak Hazukay, indique fortement que les responsabilités sont partagées avec les parents.

« Officiellement, la hiérarchie de Beni n’est pas encore saisi de cette situation. Mais nous pouvons déjà leur dire que nos épouses, nos copines majeures d’ailleurs, sont interdites de fréquenter les positions militaires. Ça m’étonnerait qu’il y ait des jeunes filles qui passent des temps dans des positions militaires où les gens sont en bras de combat. Notre curiosité va nous pousser encore moins à nous demander si ces filles n’ont pas des parents dans les environs, parce que çao nous étonnerait que les parents puissent laisser leurs enfants, surtout pendant cette période de rentée scolaire et tout ce qui s’ensuive, laisser les enfants fréquenter les militaires bonnement dans leurs positions. Il y en a même celles qui y passent la même nuit. Je me dis que si tel est le cas, le risque d’être partagé », a indiqué le colonel Mak Hazukay devant son peuple. 

Depuis le début du mois de septembre 2924 e en cours, les voix de certains parents s’élèvent pour dénoncer la présence de leurs filles mineures dont l’âge varie entre 13 et 16 ans dans des camps militaires qui longent la route de l’aéroport national de Mavivi à Beni. Ce qui étonne la population: 

 "Comment les militaires peuvent se familiariser aux enfants, disons mineures même ? C'est étonnant pendant cette période de guerre. Et pourquoi nos filles aussi s'amènent dans le feu de ceux qui se sont engagés? ''

La plupart de ces habitants sont des quartiers Nzuma, Matembo et Mavivi. Ils s’inquiètent de cette situation et croient fermement que cette allure désoriente leurs enfants qui risquent de perdre leur année scolaire 2024-2025.

À l'allure où le Congo va mal à cause de la guerre et des massacres interminables, le Colonel interdit toute visite, même pour un membre de famille dans la position de guerre. 

J-Rostand VUSANGI M, 

Envoyer mail?