NORD-KIVU/SANTE,EDUCATION, DÉVELOPPEMENT : Impact sur la création de l'ASOFEDI, une solution ou un canal de succès aux jeunes

... ...
DAF 14 août 2024

NORD-KIVU/SANTE,EDUCATION, DÉVELOPPEMENT : Impact sur la création de l'ASOFEDI, une solution ou un canal de succès aux jeunes

C’est depuis plus de 5 ans que l'ASOFEDI(Actions Solidaires des Femmes pour le Développement Intégral) met en œuvre plusieurs piliers ou domaines de développement, tels que la santé, l’éducation et le leadership. 

C’est la révélation de MUHINDO MATEMBELA Junior, Premier Répondant de l’association et Visionnaire en tact. 

« Nous sommes dans plusieurs domaines. Nous jugeons épanouir nos activités dans la santé, l’élevage et autres… »

À travers la Santé, l'ASOFEDI offre plusieurs services, entre autres la consultation à travers la structure sanitaire dénommée Centre Médical SAUVETAGE :

« Nous sommes une structure tradi-moderne où nous soignons en médecine traditionnelle et moderne. De l’hospitalisation à la guérison, eh beh le malade rejoint son domicile. »

Le numéro 1 de la structure signale par ailleurs qu’il reçoit des patients venus de partout dans les 18 quartiers de la ville de Goma, et partout du territoire de Nyiragongo. Cette fréquence est tellement accentuée en 30% en moyenne et par jour :

« Nous recevons tout le monde, nous soignons tout ; même les maladies métaboliques, celles dont plusieurs structures sanitaires ont abandonnées, nous apportons notre expertise et Dieu intervient ».

Sa vision est d’apporter une amélioration de santé à la population du coin. Surtout en cette période de crise humanitaire, où les déplacés de guerre sont en manquement. 

« Nous avons reçu récemment un malade à béquilles et dont ses membres inférieurs étaient paralysés. Sa famille était déjà décidée de l’envoyer à l’extérieur du pays. En apport de notre expertise et traitement de qualité, nous vous informons que la personne à maintenant jeté les béquilles », déclaration de Junior à l’interview lui accordée.

L’ASOFEDI renferme ainsi le Centre Médical SAUVETAGE et le Collège Saint Junior dans son sous-ensemble. 

La création de cette école est le résultat de la mise en commun des travaux des membres de l'ASOFEDI, qui veulent apporter un changement de niveau d’éducation à leurs enfants, longtemps en difficultés au primaire et au secondaire.

MUHINDO MATEMBELA Junior a souligné que cette école à une spécialité :

« Cette école a une section professionnelle en dehors de la maternelle et du secondaire. Étant Centre de formation professionnelle, cette institution éducationnelle est un bon marché pour les jeunes et adultes qui envient l’eentrepreneuriat d’où ils auront les techniques de plusieurs métier. »

Madame KAHAMBU LUSENGE Glead, Directrice de l’école, dit s’être réjouie de la « haute qualité et quantité de matière» dont fait preuve ses enseignants à travers la réussite des apprenants au Collège Saint Junior. 

« Nous sommes très satisfaits des résultats de nos apprenants en notre école. Avec notre devoir patriotiques envers nos enfants, nous invitons les parents souhaitant voir comment ces enfants vont nous défendre, à venir faire leur inscription. »

Bien que le Collège Saint Junior soit à proximité des autres écoles dans la même entité de Nyiragongo, village Bukoko, Chefferie de Bukumu, Groupement Munigi, la Directrice GLEAD sait et répète que « la qualité fait la différence et chaque parent à un libre choix d'orienter son enfant. »

Retenons que deux vacations, Jour et Soir, sont au programme du Collège Saint Junior, 3 différents niveaux d’âge où la formation professionnelle et le rattrape scolaire impactent plus pour les jeunes. 

J-Rostand VUSANGI M, 

kavusangi@gmail.com

+243976141260.

 

 

 

 

 

Envoyer mail?