NORD KIVU/ÉDUCATION/SOCIÉTÉ : Conférence sur le système LDM et notions sur l'Assistance Sociale : un exposé exceptionnel devant les finalistes du secondaire et les nouveaux étudiants.
«Outiller les apprenants, les jeunes finalistes du secondaire et ceux désireux de poursuivre les études, parler des offres de formation en rapport avec le système LMD et le domaine d'Assistance Sociale », c’est l’objectif de la Conférence animée par le Professeur Docteur NDOVYA MUNDALA Jah, Directeur Général de l'INTS-Goma ce 4 juillet 2024 en ville touristique.
Le Professeur Docteur MUNDALA, estime que jusqu’à ce jour, plusieurs apprenants ne sont pas très bien informés de choix et des orientations universitaires ; ils sèment des confusions avant même de choisir une spécialité quelconque :
« Nous avons estimé que il y a des enfants et des adultes qui terminent les humanité ils connaissent pas les différentes orientations, notamment des filières, les mentions, …, les domaines… on voulait quand même mettre de la lumière mais aussi leur parler de la filière du Travail Social, la Science Sociale pour qu'ils comprennent quel est le profil de sortie d'un Assistant Social ou d'un étudiant en Assistant Social »
En République Démocratique du Congo, le ministère de l'education avait instauré le système LDM, Licence -Maîtrise-Doctorat, ressortant de la base juridique pour la Loi Cadre de Février 2014 et Cadre normatif de 2018. Ainsi le universitaires ont pris cette actualité, en accompagnant tout le monde à en prendre tenir compte. Ces mêmes sources renseignent que les offres pédagogiques sont regroupés en « domaines », et que « c’est à partir du domaine qu’un intellectuel sera capable de se spécialiser et savoir ce qu’il appelé à produire et non couler comme l’eau du ruisselet ».
Pour confirmer que le profil de sortie de l’Assistance Sociale a un bon marché ici à Goma et partout ailleurs, le Docteur MUNDALA invite ceux qui ont déjà voyagé à l’extérieur d'observer que les Assistants Sociaux sont les produits le mieux consommé peut-être sauf au Congo où chacun s'improvise être à la hauteur de tel poste : « Si chacun pouvait occuper sa place, eh bien l'Assistant Social est un accompagnateur restera au centre de toute demande », a-t-il renchéri.
Plus d'un participant se disent réjouits par un tel exposé « mulitidimensionnel », comme l'a souligné KANYANDEKWE BAHIRE, Expert en environnement et Agent de l’assainissement :
« Quand nous trouvions des indigents sur le terrain, ce n’était que de problèmes, on se demandait comment répondre à leurs attentes. Je suis informé du comment gérer des cas pareils ; on ne résoud pas les problèmes de quelqu’un, on doit lui enseigner comment le résoudre de soi-même », a-t-il évoqué.
À cette journée riche en illustrations, le Numéro de l'INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL SOCIAL-GOMA a appelé ceux qui n’ont pas pris part à cette conférence de se préparer à rattraper une autre occasion ; son programme est prévu en ce mois de juilletjuillet qui leur parlera de l’Organisation des enseignements en système LDM et revenir aux compétences nécessaires à développer chez un Assistant Social pour qu’il réponde effectivement aux besoins de la société.
J-Rostand VUSANGI M,